Logo Allo Réparation
07 68 89 81 19
Logo Allo-réparation mobile
Icon burger pour menu mobile

Ne jetez plus votre iPhone, faites le réparer

par Sebastien | iPhone

Écran téléphone cassé

Votre écran d’iPhone est cassé ou votre bouton ne fonctionne plus ? Prenez le réflexe de le réparer au lieu de le jeter ! Mais comment s’y prendre quand on ne veut pas se ruiner ? On vous explique tout de suite le pourquoi du comment.

Pourquoi réparer son iPhone plutôt que de le jeter ?

Une réparation plus accessible

Comme vous le savez sûrement, Apple met un point d’honneur à faire évoluer ses smartphones : toujours plus beaux, toujours plus performants. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’ils sont aussi plus facilement réparables. Les techniciens d’Apple eux-mêmes avouent avoir changer de tactique depuis quelques années : au lieu de remplacer les iPhones, ils aident les clients à comprendre leur fonctionnement et ils les réparent. En effet, le démontage est plus facile que pour les premières générations où la batterie, pour ne citer qu’elle, était difficilement accessible.

Economique et écologique

Peu importe le prix de la réparation de votre iPhone, si celui-ci n’est pas trop vieux, alors la réparation a de grandes chances de vous coûter moins cher que de vous en débarrasser et d’en racheter un.

On est accros à nos téléphones mais il faut se rendre à l’évidence : ils polluent, et ce n’est pas en suivant Greta Thunberg sur les réseaux sociaux qu’on va compenser ça. Les matériaux de fabrication des smartphones sont un mélange de plastique et de métaux à l’origine de nombreux conflits et maladies et leur extraction nécessite une grande quantité d’énergie, en particulier pour les batteries au lithium. En attendant qu’Apple utilise des matériaux recyclés, ne jetez plus vos smartphones lorsque vous pouvez les réparer !

Réparer ou faire réparer, telle est la question

Le risque de le réparer soi-même

Comme nous venons de le voir, les iPhones de ces dernières années se réparent facilement et souvent rapidement. Par le biais de tutoriels sur internet, il vous est possible de tenter votre chance pour remplacer votre écran cassé ou changer votre batterie. Toutefois, le moindre dysfonctionnement relatif à l’écran nécessite de le changer complètement sur les générations post 3GS à cause du tactile thermocollé.

Si vous optez pour cette méthode, les frais seront divisés par deux du fait que vous serez votre propre main d’œuvre et que vous n’aurez donc « que » les composants à vous procurer. Attention cependant à leur qualité si vous les achetez sur internet. Ce qui en découle c’est que vous n’aurez besoin de compter sur personne sinon sur votre savoir-faire et donc, en plus d’un peu de fierté (il faut bien l’admettre), vous gagnerez du temps.

Cependant, si la réparation maison offre certains avantages, cela ne veut pas dire que c’est à la portée du premier venu.

Pour plus de sécurité, faites-le réparer !

S’il est donc très tentant de vous débrouiller tout seul pour réparer votre iPhone, sachez tout de même que pour les débutants, c’est souvent plus compliqué qu’il n’y paraît en réalité et ce serait dommage de se retrouver avec un téléphone hors d’usage parce que vous avez fait un peu trop de zèle.

En effet, la réparation d’iPhone nécessite de nombreux outils adaptés à la petite taille des composants, notamment les vis. L’ouverture des smartphones demande en outre beaucoup de patience et de doigté. Si vous n’avez ni les qualités ni les outils requis, il est recommandé de s’adresser à un professionnel, agréé ou non, qui saura mettre à profit son expérience.

Passer par un expert pour réparer son iPhone ne présente que des avantages : vous n’avez rien à faire si ce n’est déposer votre appareil et expliquer en quoi le réparateur peut vous être utile, d’autant que les réparateurs compétents sont nombreux partout en France. Il y a donc plus de chances de retrouver un téléphone en parfait état. Qui plus est, les réparateurs, qu’ils soient certifiés ou non, ont souvent déjà les pièces en leur possession, pas besoin donc d’attendre de livraison ou d’envoi en atelier, sauf si le dégât nécessite un dépôt plus long.

Réparation iPhone à Toulouse : vers qui se tourner ?

Les Apple Stores : la fausse bonne idée

Si votre smartphone est encore sous garantie, vous pourrez le faire réparer gratuitement en boutique mais attention à ne pas confondre la réparation et la garantie qui ne couvre que les produits défectueux et non les problèmes causés par un mauvais entretien.

Si ce n’est pas le cas, vous vous doutez bien que transiter par le réseau Apple vous coûtera sans doute un bras. En effet, les iPhones ne sont pas seulement chers à l’achat, ils le sont tout autant à la réparation, qui fonctionne par forfait, lorsque celle-ci se fait par un réparateur officiel. D’autant que vous ne trouverez pas forcément un Apple Store près de chez vous, surtout si vous habitez dans les environs de Toulouse. Même son de cloche pour les Apple Premium Reseller (APR) et pour les Centres de Service Agréés Apple (CSAA) comme l’iConcept Capitole de Toulouse, car ils proposent les mêmes prestations aux mêmes tarifs.

C’est pourquoi, selon votre cas, il sera peut-être plus rentable de contacter un réparateur indépendant, travaillant avec des fournisseurs spécialisés dans les iPhones, qui vous offrira la même prestation à un prix plus compétitif.

Les professionnels non agréés

Que ce soit pour changer le bouton Home qui commence à fatiguer ou remplacer la batterie car votre iPhone s’éteint tout seul alors qu’il est chargé au taquet, ces techniciens peuvent régler les mêmes problèmes que les enseignes certifiées. Les interventions classiques sont réalisées dans des délais courts et sans rendez-vous. Les prix sont souvent affichés sur leur site internet ou au-devant de leur boutique.

Parfois, vous trouverez des prestataires non professionnels mais habiles de leurs mains, prêts à vous faire la réparation pour pas cher. Si ces virtuoses de la technologie ont probablement l’habitude de manipuler des iPhones, méfiez-vous quand même de la qualité de service et de la sécurité de vos données.

Pour autant, nous vous invitons à rester vigilants quel que soit le réparateur que vous choisissez si celui-ci n’est pas agréé Apple car n’oubliez pas qu’en cas de préjudice, vous ne pourrez plus faire réparer votre téléphone dans un centre certifié. Préférez plutôt ce genre de réparateur pour le remplacement de matériel hors garantie ou vos iPhone moins récents.

Quel prix pour faire réparer son iPhone ?

Le coût de la réparation de votre iPhone dépendra de la gravité du dysfonctionnement mais aussi du modèle : un iPhone plus récent engendrera un coût plus élevé. Si vous vous rendez chez un réparateur indépendant, il vous faudra comparer les prix sachant que les plus expérimentés et compétents proposeront des prestations plus chères mais le travail sera bien fait.

Le mieux reste encore d’en prendre soin : protégez votre appareil avec une coque et la vitre avec une survitre, ne le soumettez pas à des températures trop basses ou trop élevées et faites les mises à jour régulièrement. Et bien sûr, attention à la maladresse et la surveillance !

Vu la valeur marchande et sentimentale de votre smartphone, il mérite bien une réparation en bonne et due forme. Si les réparateurs Apple officiels coûtent très cher en dehors des garanties, n’oubliez donc pas que les réparateurs indépendants sont tout aussi efficaces pour un moindre prix.