Faire réparer son téléphone ou acheter un reconditionné?
par Sebastien | Reparation

Il est parfois difficile de choisir entre la réparation d'un téléphone endommagé et l'acquisition d'un "nouveau" smartphone reconditionné. Il est important de peser le pour et le contre de chaque option qui se présente à vous. Pencher pour l'aspect financier, écologique ou nouveauté, c'est ce que nous allons voir. Voici les avantages pratiques de la réparation de votre téléphone face au rachat d'un reconditionné.
Réparation : Une continuité émotionnelle et personnelle :
Votre téléphone n'est pas qu'un simple appareil quelconque, mais plutôt une extension de votre vie. Allant de vos contacts, à vos souvenirs de vacances, photos d'un nouveau-né jusqu'à vos identifiants de banque, absolument tout est stocké dans ce petit appareil. Aujourd'hui, 100 % de nos clients s'inquiètent sur le fait de pouvoir conserver leurs données lorsque leur smartphone tombe en panne. La plupart du temps, les sauvegardes n'ont pas été programmées automatiquement et les utilisateurs se retrouvent avec des années de données précieuses potentiellement perdues. C'est là où la réparation de votre écran, un changement de batterie ou de connecteur de charge vous permet d'absolument tout récupérer.
Le coût d'une réparation vs un smartphone reconditionné
Au-delà de l'aspect émotionnel, la réparation se distingue la plupart du temps par son avantage économique.
Prenons un exemple concret :
Vous possédez d'un iPhone 12 64 Go que vous avez acheté il y a plus d'un an pour le prix de 500 €.
Vous venez de casser votre écran et faites le tour des réparateurs. En moyenne, cette réparation avoisine les 100 € (début 2024). À ce jour un iPhone 12 reconditionné en état neuf coûte aux alentours de 400 € ( + frais de livraisons).
Vous me direz "oui, mais mon iPhone n'est plus tout jeune". Votre batterie est faible, votre châssis est rayé voire cassé... Pas de problème, continuons la comparaison.
Reconditionnement total de votre iPhone (pièce et main d'œuvre et garantie d'un an) :
Changement d'écran : 100 €
Remplacement de batterie : 69 €
Remplacement d'un châssis complet avec vitre arrière : 129 €
Total des réparations : 298 €
Vous venez donc d'économiser environ 100 € sur un rachat d'un téléphone reconditionné. L'intervention a duré environ 40 minutes contre 3 jours de livraison pour un rachat.
De plus, les pièces détachées proposées par les réparateurs sont bien évidemment de meilleur qualité que celles utilisées par les reconditionneurs, il en va de soi.
Nous avons pris ici l'iPhone 12 comme exemple, mais nous pourrions obtenir le même constat sur absolument toutes les marques et modèles de smartphone de moins de 4 ou 5 ans.
Réparation sur place : transparence et rapidité
Le plus gros avantage d'opter pour une réparation est le délai d'intervention. En moyenne, nous réparons le téléphone d'un client quelques heures après la prise de contact avec un temps d'intervention allant de 20 à 40 minutes selon la panne de l'appareil. Absolument toutes nos réparations, qu'elles soient effectuées à domicile, en entreprise ou en atelier, sont effectuées devant nos clients. Nous expliquons ce que nous faisons en temps réel et apportons des précisions si besoin. Évidemment avant chaque intervention un devis détaillé et précis est fourni ce qui permet de n'avoir aucune surprise à l'issue de la réparation.
Un détail important et pas des moindres, lorsque vous faites le choix de faire réparer votre smartphone, vous connaissez à ce moment-là le passé de votre appareil. Vous savez s'il a pris l'eau, s'il est tombé de cinq étages, s'il a été recharger avec un chargeur original de la marque de l'appareil, etc.
Alors qu'en est-il d'un appareil reconditionné ?
Quotidiennement, nous ouvrons des téléphones totalement reconditionnés achetés sur des grandes plateformes dont nous tairons les noms. La plupart de ces appareils quasiment détruits sont rachetés à la base pour une bouchée de pain. Les cartes mère sont "réparées" après plusieurs micro-soudures et les pièces endommagées sont remplacées par l'équivalent le moins cher possible afin de dégager une certaine marge. Ils ont pourtant l'air neufs à l'extérieur et étant donné qu'il y a peu de chance que vous ouvriez votre nouvelle acquisition, vous ne connaîtrez donc pas l'état réel de votre smartphone reconditionné. Il existe bien sur des dizaines de reconditionneurs très sérieux au travail irréprochable, mais encore faut-il s'orienter vers eux. En général, ils se trouvent en boutique pignon sur rue plutôt que sur des plateformes.
Durabilité environnementale : un choix écologique
Le choix de la réparation est évidemment un choix écologique. En évitant la production d'un "nouveau téléphone", la réparation contribue à réduire l'empreinte carbone et à minimiser les déchets électroniques.