Comment savoir si mon téléphone est réparable ?
par Sebastien | Tutoriel

Lorsque votre téléphone commence à ne plus fonctionner correctement ou plus du tout, il est tout à fait normal de vous demander s'il est réparable ou si le moment de le remplacer est arrivé. Voici un guide complet pour vous aider à évaluer si votre téléphone est réparable.
Les signes indiquant que votre téléphone à besoin d'être réparé
1 Écran cassé : si l'écran de votre téléphone est fissuré, brisé ou ne fonctionne absolument plus, il est temps de faire appel à un réparateur de téléphone professionnel. Quasiment tous les modèles de téléphone sont réparables à ce jour. Même pour les smartphones de plus de 5 ou 6 ans.
2 Téléphone lent : Des performances lentes d'un téléphone peuvent être causées par divers problèmes logiciels ou matériels. Dans un premier temps, essayer de désinstaller des applications inutiles, de vider la mémoire cache ou en dernier recours de réinitialiser les paramètres d'usine après avoir effectué une sauvegarde complète ! Il est également possible qu'une batterie défectueuse soit à l'origine d'un ralentissement. Un diagnostic auprès d'un réparateur est nécessaire.
3 Téléphone qui chauffe : Une surchauffe peut être le signe lié à un problème de batterie endommagée ou fatiguée. Cela arrive très souvent lorsqu'un smartphone prend l'eau. En effet l'oxydation d'une carte mère causse des courts-circuits. Dans ce cas-là, il est urgent de faire appel à un spécialiste de la réparation afin d'effectuer une désoxydation.
4 Téléphone qui ne redémarre pas : Une batterie défectueuse, un écran endommagé ou une carte mère hs, seul un diagnostic pourra déterminer la cause de la panne. Prenez rendez-vous au plus vite avec un réparateur de téléphone. Demander de l'aide à un technicien.
Étape de diagnostic
Avant de décider si votre téléphone est réparable ou non, vous pouvez effectuer quelques tests au préalable :
- Redémarrage forcé : Pour les téléphones Android, essayez le redémarrage forcé en laissant appuyé sur le bouton power et le bouton volume + (ou volume - selon les marques et modèles). Soit le téléphone redémarre correctement, soit vous sentez une vibration malgré un écran toujours noir (dans ce cas, votre écran est à remplacer), soit il ne se passe rien. Il est préférable d'effectuer cette manipulation le téléphone branché à son chargeur. Pour les iPhone, la manipulation est légèrement différente. Il faut effectuer de brèves pressions, en premier le bouton volume + et relâchez, ensuite la touche de volume - puis lâchez et pour finir laissez enfoncé la touche power jusqu'à ce que la pomme apparaisse. Cette manipulation doit être réalisée rapidement.
- Contacter un réparateur pour avoir un premier avis par téléphone : Avec l'expérience, nous arrivons à déterminer 8 fois sur 10 la cause de votre problème par téléphone. Si nous ne sommes pas certains de notre diagnostic, alors nous vous inviterons à passer nous voir pour approfondir les recherches.
Facteurs à prendre en compte
Pour l'évaluation de la réparabilité de votre téléphone, il est important de prendre en compte plusieurs facteurs :
- Coût des réparations vs remplacement du téléphone : parfois, la réparation est une option plus économique que le remplacement immédiat. Tout va dépendre de ce qu'il y a à réparer sur votre smartphone ainsi que la vétusté de ce dernier. Demander un devis.
- L'âge et le modèle du téléphone : Que votre appareil soit très ancien ou très récent, la difficulté peut être la même, la disponibilité des pièces détachées. Pour en avoir le cœur net, contacter un réparateur qui saura sans problème vérifier ses stocks ainsi que ceux des fournisseurs.
- Fiabilité du réparateur : Orientez-vous vers un réparateur de téléphone réputé et bien noté sur Google si possible. De cette manière, vous mettrez toutes les chances de votre côté de mener à bien ce diagnostic et réparation potentielle.